Notre contribution à la profession Vétérinaire prend sa source dans la démarche originelle de Gilbert POULNOT, fondateur du cabinet et initiateur du « Groupement des Vétérinaires ».

A l’origine, c’est un défi lancé dans une revue professionnelle par le Dr Vre Francis DUGARDIN de Lisieux, défi aux assureurs, incapables alors de proposer des niveaux de garantie compatibles avec la valeur des animaux confiés ( particulièrement en Normandie, région d’élevage de chevaux de valeur); défi relevé par Gilbert POULNOT qui a su convaincre un assureur, l’ABEILLE (devenue aujourd’hui AVIVA) de concevoir un contrat d’assurance étudié pour la Responsabilité Civile des Vétérinaires. Ce contrat est particulièrement original et novateur; il est adaptable à la situation de chaque Vétérinaire, en exercice individuel ou en société puisque chaque praticien choisi le niveau de garantie qu’il souhaite, en fonction de sa clientèle, de 35.000 € à 3.000.0000 €; il fonctionne sous une forme « mutualisée » ce qui nécessite une grande vigilance dans la développement des nouveaux adhérents, un soin attentif à la qualité de la défense des assurés Vétérinaires, gage de maîtrise du rapport sinistre/prime. La progression du nombre d’adhérents, aujourd’hui plus de 1500 et cette maîtrise nous permettent d’offrir aux Vétérinaires, une stabilité tarifaire particulièrement appréciée par les Vétérinaires assurés.

Avec cette position de leader sur le marché, le Cabinet POULNOT-HAGOPIAN-DARBIER est seul en mesure de disposer d’une analyse de la sinistralité et de son évolution au sein de la profession; nous sommes ainsi régulièrement sollicités par les organisations professionnelles, AVEF, IDE,… pour fournir les éléments statistiques, bases de toute réflexion ou pilotage de la profession. Par exemple, les nouvelles formes de « Consentements Éclairés Castration » ont pratiquement réduit le nombre de mises en causes et notre mesure de cette évolution a particulièrement intéressée la profession.

Nous assumons également un rôle de réflexion et d’information des professionnels, présents ou futurs, à travers les interventions de Bertrand POULNOT, Daniel HAGOPIAN ou Vincent DARBIER, en collaboration avec certains de nos Experts comme Pierre SALEUR ou Philippe LASSALAS, aux cursus de formation des Élèves Vétérinaires, comme à Vet Agro Sup, ou l’EnvA d’Alfort au cours de sessions annuelles de formation destinées aux Élèves de dernières années et à ceux voulant s’orienter plus particulièrement vers une pratique équine. Avec l’un de nos partenaires avocats spécialisés, Me Blanche de GRANVILLIERS, nous intervenons également régulièrement dans le cadre des congrès de l’AVEF, comme à Bordeaux en 2018. Le but étant d’aider les professionnels que nous assurons à mieux se défendre et anticiper les risques de mises en cause…